Pourquoi avoir un site internet à soi ?

J'ai fait du monde médical et paramédical mon secteur de prédilection. Etant focalisé dessus, je peux proposer des solutions adaptées, en connaissance de cause.

L'objectif d'un site internet

"Tout le monde a un site"

Aujourd'hui, la question de l'utilité d'avoir un site internet se pose de moins en moins, car "tout le monde veut un site" ou "doit avoir un site". Si cette assertion est exagérée et parfois fausse, il est vrai que cela fait partie de la checklist de l'installation de l'indépendant, au même titre que la création de ses cartes de visite.

C'est d'autant plus vrai qu'avoir son site est devenu très accessible, voire "gratuit et facile"* grâce à l'apparition de plateformes dédiées où il n'est pas nécessaire de s'y connaître techniquement.

Ce n'est pourtant pas la bonne manière d'entamer la réflexion.
* C'est évidemment erroné: outre des frais d'hébergement et de noms de domaine, créer et entretenir un site requiert un savoir-faire, des connaissances et du temps. Beaucoup de temps !
Il est effectivement possible de créer un blog pour partager ses photos de vacances en "quelques clics" et à moindre frais. Mais ça ne conviendra bien souvent pas à un site professionnel.

L'objectif de votre site : un point de départ essentiel

Malgré tout, la question de l'utilité d'un site doit être le point de départ de la réflexion. Votre site doit répondre à un besoin, à un objectif, sans cela vous ne pourrez réellement en tirer parti, et il ne vous sera pas d'une grande aide, comme des cartes de visite mal pensées qui resteraient au fond d'un tiroir.

La visibilité

Parmi les objectifs principaux d'un site web, on trouve la visibilité, la présence digitale.
En étant bien positionné sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing et consorts, vous augmentez vos chances de développer votre patientèle en parallèle du bouche à oreille ou des partenariats établis avec d'autres professionnels de la santé.

Se positionner en expert de son domaine

Dans les objectifs, citons le renforcement de l'autorité, au sens de spécialiste.
Avec un site bien construit, au look impeccable et au contenu pointu, vous deviendrez une référence dans votre domaine, petit à petit incontournable.
Cela passe souvent par la tenue d'un "blog" et de la rédaction d'articles qualitatifs à forte valeur ajoutée.

La gestion quotidienne

La gestion des rendez-vous peut également être un objectif en soi.
Des plateformes spécialisées fleurissent et se développent d'ailleurs autour de cette tâche bien spécifique.
Ne pas multiplier les outils de gestion et l'intégrer directement à votre site peut être un atout.

Pour des associations, la gestion des événements, des membres, des cotisations, des newsletters,... sont des défis à relever qui rentrent aussi dans cette réflexion autour des objectifs d'un site.

Définir vos objectifs

Les exemples ci-dessus sont quelques exemples sommaires et relativement courants. Mais vous pourriez en avoir d'autres, plus pointus, ou plus exotiques.

Que vous vouliez développer votre patientèle, vendre des livres, organiser des événements ou partager vos photos de vacances, il est important de savoir définir son ou ses objectifs, car cela permettra de construire le site en conséquence avec, dès le départ, les bons outils, la bonne structure, les bonnes pratiques.

Pensez à qui s'adresse votre site, et quelles actions vous voulez que ces gens effectuent?
En quoi votre site va t'il jouer un rôle dans votre quotidien professionnel?

Discutons de votre projet

Que vous ayez des difficultés à définir les objectifs de votre site ou que votre projet soit déjà bien avancé, n'hésitez pas à me contacter pour qu'on en discute :
Contacter XL Digital
[email protected]
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram Aller au contenu principal