Les défis du secteur de la santé

J'ai fait du monde médical et paramédical mon secteur de prédilection. Etant focalisé dessus, je peux proposer des solutions adaptées, en connaissance de cause.

Défis du secteur para·médical

Quelque soit le secteur dans lequel vous évoluez, vous faites face à des défis, qui peuvent être des freins.
Je ne m'attarderai pas sur les défis de la pratique même des professionnels de la santé, je n'en suis pas un !
Il y a cependant ces défis liés à la gestion de leur activité, qui peuvent trouver une réponse dans la création d'un site internet, ma spécialité.

Si chaque praticien à ses propres spécificités, il y a des choses qui sont relativement communes dans le secteur de la santé.

Il est important de pouvoir mettre le doigt sur les défis, ou les freins, de son activité, afin de pouvoir y apporter des réponses adaptées, des solutions structurelles.

Voici quelques profils type, très grossièrement dépeints et pour lesquels j'ai identifié des défis courants.
Peut-être vous retrouverez-vous dans l'une ou l'autre de ces descriptions.

Le cas de l'indépendant en cabinet privé

Bien souvent lorsqu'un indépendant s'installe, son premier focus sera de trouver et développer sa patientèle.

Avec le temps et grâce au bouche à oreille, cette patientèle grossit. Vous parvenez à la fidéliser, mais la partie administrative vous demande de plus en plus d'énergie et vous perdez un temps précieux dans la gestion de vos rendez-vous.
Vous vous tournez alors vers des plateformes comme doctena ou doctoranytime.
Vous n'y maîtrisez toutefois pas votre image et n'avez pas beaucoup de latitude pour faire valoir votre spécialité et mettre en avant votre personnalité.

Le cas du centre médical

La force du centre médical, paramédical ou pluridisciplinaire réside dans l'offre qu'il propose : une concentration de spécialistes qui se renforcent mutuellement.

Que ce soit un centre d'orthodontie ou une clinique spécialisée de la main, c'est la garantie pour le patient d'un équipement moderne et performant, parfois trop coûteux pour un indépendant seul, et trop spécifique pour un hôpital.

Parmi les défis à relever pour le centre, il y a la présentation claire de l'équipe, afin de permettre aux patients d'être dirigés vers le spécialiste adéquat.
Soulignons encore la gestion de cette équipe en changement constant avec des collaborateurs qui rejoignent ou quittent l'équipe, et la mise à jour qui en découle sur le site.

Et enfin, si la gestion des rendrez-vous pour un indépendant peut sembler fastidieuse par moment, qu'en est-il lorsque vous devez gérer l'agenda d'un centre pour lequel chaque praticien partage son temps entre plusieurs centres, un hôpital, son cabinet privé,...

Le cas de l'association sectorielle

Dans un autre registre, l'association sectorielle est souvent un regroupement de praticiens ou d'experts partageant une spécialité plus ou moins précises.
L'association a souvent le statut de l'ASBL et est gérée grâce au bon vouloir de quelques-uns de ses membres élus au conseil d'administration.

Parmi les défis des ASBL, on va retrouver la "mise en carte" de ses membres, la recherche de ceux-ci via des filtres poussés : localisation, spécialité, langue parlée, statut,...

La gestion des cotisations et la mise à jour des listes de membres est également une activité chronophage. Nous pouvons aussi parler de l'organisation d'événements, de colloques, de visites guidées, des Assemblées Générales,... pour lesquels bien souvent un RSVP doit être mis en place, parfois même un système de ticket avec des réductions pour les membres si l'événement est ouvert.

Il faut souvent avoir la possibilité de réserver un espace aux membres, contenant des documents ou des informations utiles, mais non publiques.

Une dernière chose que l'on peut pointer est la gestion de la communication avec des listes interminables d'adresses email que l'on colle dans le champs "cci" (copie cachée) du mail à envoyer, avec la gestion ensuite des retours, mauvaises adresses,...

Et le cas du cumul ?

Vous êtes installé comme indépendant dans votre cabinet principal occupant une pièce de votre habitation privée. Vous y exercez les lundis et mardis toute la journée, ainsi que le vendredi matin.

Le mercredi vous travaillez quelques heures dans un cabinet partagé avec deux autres collègues rencontrés aux études. C'est pratique pour vous car cela vous permet d'aller chercher vos deux enfants à l'école à côté et les déposer à leur activité extra scolaire.
Vous réservez le mercredi après-midi à des consultations à domicile.
Le jeudi vous travaillez à l'hôpital, et vous y recevez des patients qui ont des besoins plus spécifiques en terme de matériel ou de soins.

Une à deux fois par semaine, parfois le week-end, en soirée souvent, vous donnez de votre temps à la gestion d'une association qui vient en aide aux enfants issus de milieux défavorisés et en décrochage scolaire.

Le vendredi après-midi, vous l'avez réservé pour gérer votre administratif. 4 fois sur 5 cependant, vous recevez des cas urgents de dernière minute.

Vous voulez des solutions ?

Vous vous retrouvez dans l'une ou l'autre de ces descriptions, en tout ou en partie?

Il existe des outils et des solutions pour gérer, contrôler et tirer parti de chaque situation. Je vous en dis un peu plus sur la page dédiée :
Voir les solutions adaptées
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