Configuration technique d'un site internet

J'ai fait du monde médical est paramédical mon secteur de prédilection. Etant focalisé dessus, je peux proposer des solutions adaptées, en connaissance de cause.

Considérations techniques

Cette section contiendra du contenu un peu plus technique, que je vais essayer d'expliquer clairement, sans aller trop dans les détails (même si j'adore ça !).
Les "considérations techniques" ne sont pas optionnelles. Je les applique de toute façon, quel que soit le projet.
La configuration technique d'un site internet est la partie immergée de l'iceberg, c'est le support d'une peinture de maître, la colonne vertébrale de l'ensemble. 

Adaptation aux mobiles

L'adaptabilité d'un site internet à toutes les tailles d'écran est son caractère "responsive".

Aujourd'hui, il n'est plus question d'adapter son site aux mobiles ou tablettes comme cela a été le cas depuis la démocratisation des smartphones il y a un peu plus de 10 ans.
Un développeur, aujourd'hui, doit adopter une approche qu'on appelle "mobile first" : le (téléphone) mobile d'abord.

De manière générale, mais pas systématique, c'est via un téléphone mobile que près de 6 visiteurs sur 10 naviguent sur internet. Et ce chiffre est en constante augmentation.
Ceci explique le changement de paradigme : on développe en premier pour les mobiles, et ensuite on adapte pour les écrans plus larges.

Derrière cette notion de développement mobile, il y a des considérations de design bien sûr, mais également de performance : les connexions à internet des smartphones étant souvent plus erratiques que sur des ordinateurs de bureau.

Référencement

Le référencement dit organique, ou "SEO" pour Search Engine Optimisation, est l'art de proposer un site répondant aux recommandations des moteurs de recherche afin qu'il ressorte bien classé dans les résultats de recherche quand quelqu'un tape "kiné épaule" ou "pédiatre etterbeek" sur Google, Yahoo, etc.

S'il n'existe pas de recette magique, on sait que plusieurs catégories de critères sont pris en compte pour classer les sites :
- Des critères techniques : vitesse, optimisation, accessibilité,...
- Des critères de contenu : structure, lisibilité, champs sémantique, thématique développée,...
- Des critères de popularité : Un site référencé par d'autre sites.

Mon rôle va consister à parfaire l'aspect technique en suivant les recommandations de Google.
Je vous donnerai aussi les clefs pour répondre aux deux autres critères.

A côté du référencement naturel, gratuit, il existe le référencement payant, avec Google Ads par exemple.

Performances

Sans rentrer dans trop de détails, lorsqu'un quelqu'un tape l'adresse de votre site dans son navigateur, il y a toute une série d'actions qui se déclenchent afin de permettre l'affichage de votre site : des dizaines de requêtes sont envoyées vers différents serveurs afin que les données soient chargées sur l'ordinateur du visiteur.

Chaque requête engendre du temps de traitement, chaque contenu chargé demande également du temps pour transiter et s'afficher.

En appliquant le principe de parcimonie, on évitera de charger des ressources inutiles et de ralentir le site.
Il existe par ailleurs des méthodes spécifiques pour optimiser le contenu et son chargement, en fonction de son type (texte, image, code,...).

Le but est de proposer une expérience agréable à votre visiteur. Qui a envie d'attendre 15 secondes qu'une page se charge?

Et puis un site moins lourd à charger, c'est aussi moins d'énergie consommée.

La bonne configuration technique d'un site internet lui assure de bonnes performances.

Sécurité

Non, la sécurité n'est pas l'apanage des boutiques en ligne.

La sécurité d'un site internet passe par de nombreux protocoles et bonnes pratiques.
Vous pensez que votre site n'intéresse pas les hackers?
Détrompez-vous, outre les hackers du dimanche qui attaquent des sites "juste pour le fun", il existe aussi des attaques extrêmement poussées qui utilisent des "petits" sites comme relais pour attaquer de plus gros sites.

Et quelle est la porte d'entrée la plus facile à votre site?
Votre mot de passe préféré, utilisé sur tous vos comptes en ligne : "mon_prénom-ma_date_de_naissance" !

A côté de cela, étant donné la nature de WordPress (voir ci-après) et l'évolutivité des technologies du web, il est important de garder un site à jour afin de boucher certaines failles qui auraient pu être découvertes.

Mon rôle ici sera de :
- Sécuriser et auditer régulièrement votre site pour prévenir les attaques potentielles
- Effectuer des sauvegardes régulières afin de restaurer votre site en cas de pépin
- Vous conscientiser sur l'importance d'utiliser un gestionnaire de mots de passe :-)

WordPress, un CMS riche et flexible

WordPress est une plateforme et un CMS :

Wordpress.com est une solution tout-en-un, au même titre que Wix ou Jimdo, pour permettre à presque n'importe qui de créer un site web sans connaissances et sans se soucier des aspects techniques, de la maintenance, de la sécurité,... Il existe plusieurs plans tarifaires en fonction des besoins.
C'est une solution bien adaptée pour les sites personnels, blogs de photos de vacances, ou même comme premier site professionnel, à court terme du moins.

WordPress.org est un CMS (Content Management System : Système de gestion de contenu) et est la solution que j'utilise pour créer vos sites.
Il ne s'agit pas d'une plateforme, mais d'une application qui va agir comme les fondations du site à construire. WordPress.org propulse pas moins de 40% des sites web dans le monde, et n'est pas réservé au "blogging" comme certains le pensent encore.
De grands sites comme ceux du New York Times, de Mercedes-Benz ou des Rolling Stones sont conçus sur WordPress.

Parcimonie et maîtrise

Une des forces de WordPress est la communauté qui gravite autour et les dizaines de milliers de développeurs à travers le monde qui proposent des fonctionnalités utiles ou farfelues pour combler tous les besoins.
Le revers de la médaille est qu'il est parfois difficile de s'y retrouver, et qu'on est vite tenté d'ajouter un nombre incalculable de fonctionnalités, parfois inutiles.

Surcharger votre site de fonctionnalités vous écarte de vos objectifs et peut nuire aux performances de votre site.
De même, installer une fonctionnalité mal codée pourrait tout simplement "casser" votre site et le rendre inaccessible.

Dans le choix des fonctionnalités à installer, j'accorde beaucoup d'importance à ces aspects techniques, car ils ont un impact direct sur l'expérience de navigation de votre site.

La configuration technique d'un site internet doit trouver cet équilibre entre pléthore de fonctionnalités qui ralentiront votre site et une austérité qui fera fuir vos patients.

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